Pensées

Es-tu créatif ?

Est-ce que nous naissons créatifs? La question peut se poser dés lors que nous ne trouvons plus l’inspiration pour quelconque œuvre demandant de l’inventivité de notre part. Mais déjà, c’est quoi, la créativité? Selon le Larousse c’est la « capacité, la faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur ». Selon Wikipédia, « La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. ».

Concrètement, je pense que nous avons tous en nous cette créativité. Nous avons tous par exemple, lorsque nous étions enfants, imaginé des mondes parallèles ou des actions physiquement irréalistes devenant instantanément à notre portée. Le but dans la matérialisation de ces excroissances du monde, au delà du divertissement, était déjà la transcendance de nos limites. Et c’est un peu dans cette optique que l’outil qu’est la créativité est utilisé. Car il faut bien comprendre que lorsque nous créons, et ce peu importe le contexte et l’échelle où nous le réalisons, au moment où nous amorçons la réflexion, nous commençons de zéro. Il est par conséquent nécessaire d’imaginer, d’inventer, l’objet que nous allons mettre en place. Tout le monde a cette créativité là. Parce qu’à partir du moment où nous souhaitons résoudre un problème, nous commençons tous de zéro. Enfin… Pas tout à fait. Et c’est ce détail qui va nous différencier les uns des autres.

Il faut apprendre

Avant toute chose, il faut que nous soyons clairs sur un point: il y a évidemment des prédispositions qui vont faire que certains vont avoir des facilités néanmoins avoir des facilités ne veut pas dire que cela sera facile. Par exemple, j’ai une forte sensibilité avec la musique et cela me permet de voir quelle suite d’accords à partir des sons peut être plaisante à jouer. Par contre, ma méconnaissance théorique de la musique fait que je ne peux pas imaginer à partir des notes quel son va être produit. Est-ce que vous voyez où je veux en venir? Pour pouvoir donner le plein potentiel de sa créativité et laisser de l’espace à ses idées, il est d’abord nécessaire d’avoir un bagage technique. Plus celui-ci est important, plus il devient aisé de s’exprimer au travers de son inventivité. Et cela va même au-delà: puisque notre créativité est logiquement limitée par nos connaissances, l’apprentissage permet l’élargissement du champs des possibilités créatives. Ainsi, cela engendre un cercle vertueux entre apprentissage et créativité.

… Avoir des facilités ne veut pas dire que cela sera facile.

Parce qu’on le veuille ou non, combien de fois avons-nous imaginé notre création dans notre tête sans pouvoir être capable de la matérialiser? Même pétri de bonne volonté, si nos mains ne sont pas capables de redessiner les contours de notre imagination, il est impossible de transmettre au travers du réel notre vision. Et la plupart du temps, cela donne lieu à une œuvre que nous pourrions nous-mêmes considérer comme ratée puisque celle-ci ne correspond pas à ce que nous aurions voulu. Pour éviter cela, il n’y a pas de voie royale: il faut apprendre.

Non, tu n’es pas dénué de créativité

Cela n’engage que moi, néanmoins, je pense que nous avons tous cette créativité en nous. Celle-ci s’exprime différemment en chacun et parfois cela peut être compliqué de trouver la forme d’expression qui nous sied le mieux. Toutefois, nous avons tous cette créativité en nous. Et celle-ci n’est pas uniquement limitée aux domaines artistiques. Dans tout ce que nous faisons, elle a les capacités de s’exprimer et c’est très important de le souligner car certains pourraient penser que parce qu’ils n’ont aucun talent artistique, ils n’ont aucune créativité. Ceci est complètement faux. Rien que le fait que l’Homme repousse sans cesse ses limites et y parvienne devrait nous montrer le chemin. Il doit sans cesse se réinventer pour aller plus loin, trouver de nouveaux moyens pour se dépasser, chercher là où il n’est jamais allé. Tout cela démontre que l’Homme est un être créatif dans son essence-même.

Alors certes, il faut la polir, il faut l’aiguiser, il faut la nourrir. Il faut la travailler pour lui permettre d’exprimer son plein potentiel. Il ne faut pas uniquement de la volonté mais également de la réflexion pour l’étendre au réel. Il faut prendre du recul sur ce qui nous manque, voir nos lacunes, combler nos faiblesses. Mais tout ceci est primordial dans le but d’être libre dans l’expression de notre potentiel créatif. Dans le but, finalement, d’atteindre la matérialisation absolue de notre vision de l’esprit.

Pour créer, il faut travailler son imagination.

Cherche et tu trouveras ?

Je vous invite à trouver ce pour quoi vous avez des prédispositions créatives afin de pouvoir exprimer votre plein potentiel. Facile à dire, me direz-vous. Et vous aurez totalement raison. Je ne peux nier que si les conditions ne sont pas remplies au moment voulu, il ne sera pas possible de trouver votre domaine de prédilection. Mais dans ce cas-là, il n’y aura pas le choix: il faudra chercher. Et c’est très loin d’être évident, la créativité ne pouvant parfois s’exprimer qu’après l’assimilation d’un bagage technique assez important. Pour savoir si nous sommes créatifs dans un domaine, il est donc nécessaire d’apprendre. Et même après avoir poussé assez loin nos connaissances dans un sujet, il se peut que nous finissions par comprendre que ce n’est finalement pas notre domaine de création. Cela peut être extrêmement frustrant. Des années de travail, qui parfois, volent en éclat face au mur qu’est la réalité. Dans le pire des cas, certains vont s’obstiner, refusant de reconnaître qu’ils sont sur la mauvaise voie. Et c’est tout à fait compréhensible. Mais ce n’est malheureusement pas l’attitude à adopter.

Se prendre un mur ou changer de cap ?

Je parlais de prise de recul plus haut. Néanmoins, ce n’est pas obligatoirement un réflexe inné en chacun de nous. Je dirais même que cela peut être difficile à accomplir. Nous sommes souvent emportés par notre passion et celle-ci nous emmène souvent à foncer tête baissée vers notre objectif. Toutefois, c’est vraiment cette prise de recul qui va rendre compte de nos réelles capacités. Et il est vrai que cela peut arriver seulement après de nombreuses années. Mais je vous rassure. D’une, ce ne sont aucunement des années perdues, et de deux, il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte. Nous apprenons toujours du temps qui passe et ce quelques soient nos actions. Nous pouvons avoir l’impression d’avoir perdu notre temps pourtant si nous prenons la peine de réfléchir au chemin parcouru, nous pourrions finalement être plus proches de ce en quoi nous souhaitons réellement nous épanouir. Et c’est normal, puisqu’un pas, aussi court soit-il, reste un pas. C’est pourquoi il ne faut pas se décourager et parfois être prêt à lâcher prise. La vie ne s’arrête pas parce que nous devons passer à autre chose. Et avec cette mentalité, je vais me mouiller un peu, mais vous parviendrez forcément à voir vos limites et à prendre la bonne décision avant qu’il ne soit trop tard.

Conclusion

La créativité est intimement liée à la passion et la technique. Sans l’une de ces deux variables, il est impossible de donner 100% de notre potentiel créatif. C’est pourquoi il est si difficile de trouver notre domaine, celui où notre créativité aura à cœur de s’exprimer. Et au vu des possibilités offertes, il est vrai que cela peut de prime abord ressembler à trouver une aiguille dans une botte de foin. Mais n’est-ce pas exaltant de vouloir trouver sa voie ? Chercher ce pour quoi nous sommes faits ? Parvenir au point culminant où l’épanouissement est total ? Finalement, ce que nous voulons tous, c’est à devenir nous-même. Trouver cette version de nous-même qui parvient à matérialiser notre vision dans le réel.

Crée.

Façonne. Réfléchis. Regarde.

Raisonne. Détruis. Repars.

Dans le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *